L’idéation, un véritable projet d’entreprise


80% des produits et services que nous utiliserons dans 10 ans n’existent pas encore ...


© Gilles de Chezelles & PME Coaching

                                  Pourquoi l’idéation ?

Alors qu’en 1960 la durée de vie d’un produit était de l’ordre de 15 à 20 ans, celle-ci est tombée à 10ans dans les années 90 pour être aujourd’hui de 6 mois à moins de 5 ans.

L’idéation dans un monde qui va de plus en plus vite
Pour une entreprise quel que soit sa taille ou son métier, la nécessité de développer régulièrement des produits et services nouveaux est devenue une nécessité pour assurer sa survie et sa pérennité.
Alors que l'innovation ou l’invention sont des notions très connues, l'idéation mériterait d’être mise sous les projecteurs car c’est l’outil opérationnel par excellence dans le cadre global d’une stratégie de recherche des produits et services de demain.

Un certain savoir-faire
Il est certain qu’aujourd’hui la plupart des entreprises maîtrisent l’étude d’un nouveau produit, son prototypage, son maquettage, sa réalisation et sa production alors que bien souvent elles n’utilisent pas de façon optimale les techniques d’idéation qui leur permettraient d’identifier, d’analyser, de tester et de sélectionner les innovations, bases des futurs produits assurant l’avenir.
Qu’est-ce que l'idéation ?
Processus par lequel chacun peut générer des idées et devenir créatif, l’idéation est une méthode de dynamisation collective et collaboratrice au sein de l’entreprise.
Pour les entreprises innovantes les séances d'idéation, voire mieux des ateliers d’idéation, devraient régulièrement être organisées et faire ainsi partie des outils référents de l’entreprise dans le cadre de la recherche, de l’identification, de la valorisation, et de qualification de l’innovation.

Tout n’est pas toujours rose
Parfois pour atteindre les objectifs assignés à un projet innovant, il est fondamental d’en respecter la singularité, ce qui a souvent pour effet de remettre en cause le mode de fonctionnement d’un certain nombre d’acteurs métiers de l’entreprise avec toutes les tensions, conflits et blocages qui peuvent en résulter.

Pourquoi l’idéation ?
Le rôle de l’idéation est d’amener l’entreprise, grâce aux ‘Hommes’ qui la composent, à poser et à transcender tous ces problèmes afin de se tourner positivement vers l’avenir.
Les inventeurs géniaux seuls dans leurs laboratoires appartiennent aujourd'hui à la légende des professeurs Nimbus.
Ainsi aujourd'hui, que ce soit pour l’innovation ou pour l’invention, c’est le résultat du travail de toute une équipe et c'est la raison d'être de l'idéation.

Un objectif, l’avenir
Un atelier d'idéation c'est un peu une machine à produire des idées et à les mettre en forme dans un esprit d'ouverture et de critique afin de sélectionner celles qui méritent d'être retenues et étudiées à finalité de nouveaux produits ou services.

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de vos éventuels besoins et aspirations en matière d'idéation.

Articles & Last news
<<< Glissez à gauche ou à droite >>>