Mémo du management d'entreprise en mode projet conceptualisée et structurée dans les années 70 80 grâce au lean management

Mémo du management d'entreprise en mode projet


Utilisé par certains depuis bien longtemps, conceptualisée et structurée dans les années 70/80 grâce au lean management, largement adapté à l’entreprise 4.0, la gestion de l’entreprise en mode projet est aujourd’hui une solution adaptée à toutes les entreprises.


© Gilles de Chezelles & PME Coaching
Temps de lecture : 4 mn   -   Vu 402 fois

                                  L’entreprise en mode projet

De l’ouverture d'un projet à sa livraison finale, c’est toute une série d’étapes qui se succèdent avec parfois plus ou moins de bonheur, mais cela est une autre histoire ...

Nous mettons donc ci-dessous à votre disposition une check list de type 'mémo' afin de vous donner en onze points les rapides clés du management de l'entreprise en mode projet.

La mise en œuvre de solutions en mode projet au sein d'une entreprise entraine nécessairement des évolutions et des changements qui doivent être préalablement communiqués et managés pour y préparer les hommes.

Responsable et visionnaire, l'entreprise devra élaborer une marche à suivre et une ligne de conduite qu'il faudra essayer de conserver tant bien que mal malgré les différents événements qui emmailleront la vie des projets.

1. Définir la mission

Fixer l'objectif de chaque projet et ses grandes lignes ainsi des moyens à disposition pour le mettre en œuvre au sein de l'entreprise.

2. Mobiliser l’entreprise

Créer une dynamique de changement auprès des salariés, valider les enjeux définis dans la vision et définir les principaux axes d'amélioration associés.

3. Construire l’équipe et la catalyser

Définir la structure du projet et son mode de fonctionnement associé.
Mettre en place le projet manager et constituer l’équipe.

4. Coacher l’équipe projet

Etape bien souvent oublié mais fortement conseillée pour la meilleure réussite du projet, la mise en place d’une solution de coaching externe à l’entreprise améliore le fonctionnement global de l’équipe projet et de ses relations avec les autres membres de l’entreprise

5. Anticiper les changements au sein de l’entreprise du fait du projet

Définir et conduire l'ensemble des actions qui permettront de guider le processus de changement pour en assurer le meilleur déroulement.

6. Faire participer l’entreprise

Assurer une participation de tous les salariés concernés, de près comme de loin, afin à la fois d'enrichir leurs visions et d'en faciliter la mise en œuvre.

7. Concrétiser

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il faut mettre en œuvre le changement, c'est-à-dire matérialiser la vision dans la réalité opérationnelle quotidienne, en d'autres termes changer les structures, les façons de faire, les attitudes, la culture...afin de générer les résultats économiques et qualitatifs escomptés.

8. Gérer les aspects émotionnels

Supprimer les résistances et les blocages provoqués par le changement afin de permettre sa concrétisation.
L’apport d’un coach extérieur en général d’une grande aide à ce niveau.

9. Gérer les enjeux de pouvoir

Réorienter les relations de pouvoir pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement.
Là encore, la présence d’un coach extérieur facile grandement ce changement.

10. Formation, coaching et mentoring

Apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider tous les salariés comme le management à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et, au-delà, à intégrer cette vision dans le quotidien de l’entreprise.

11. Communiquer intensément

Il faut créer une communication riche, foisonnante et organisée, qui favorise la participation et l'implication de tous, et donc le changement résultant du projet.
La communication et la formation sont des actions classiques qu’il ne faut pas négliger mais il ne faut oublier la nécessité d'accompagner chacun.

Le management de projet, en savoir plus



A votre service
Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, PME Coaching peut vous accompagner pour :
- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,
- Assurer le coaching de l'équipe projet et de ses femmes et hommes la composant,
- Accompagner votre entreprise dans le cadre de sa communication et mobilisation,
- ...

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation comme des solutions et des moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement le management en mode projet.

Mentoring !
Par le mentoring, accompagner les entrepreneurs dans leurs développements et leurs évolutions stratégiques ... Lire la suite

Mentoring
Par le mentoring, accompagner les entrepreneurs dans leurs développements et leurs évolutions stratégiques ... Lire la suite

Le management stratégique
Entre la génération Y, les yes-men, les sachants etc, manager les hommes est un exercice complexe qu'il est de plus en plus délicat à exercer ... Lire la suite