Compromis entre les logiques des marchés , études , recherches , bonne gestion du projet et qualité de la production

Gérer des projets innovants


Comme tout projet, un projet innovant nécessite une attention et une rigueur de tous les instants.


© Gilles de Chezelles & PME Coaching
Temps de lecture : 2 mn   -   Vu 957 fois

                                  Le management d'un projet innovant

Bien sûr, s’il n’y a jamais d’explication unique au succès d’une innovation, force est de constater que cette réussite est très souvent le fruit de compromis successifs entre les logiques différentes des marchés, des études, de la recherche, de la bonne gestion du projet et de qualité de la production.

Partager l’innovation pour mieux innover
L’entreprise industrielle intégrée, telle qu’elle est apparue au cours des années 50, dans le secteur automobile par exemple, est maintenant totalement oubliée au profit du co-développement et de la co-conception qui consistent à partager l’innovation avec le ou les fournisseurs, charge à ces derniers d’apporter également leurs innovations propres.
Ainsi, en plus de bénéficier de la compétence collective des équipes pluridisciplinaires de l’entreprise, le projet innovant profite également du savoir innovant de ses fournisseurs.

Savoir innover
L'innovation ne peut être une attitude décrétée, elle exige un engagement clair de l'équipe dirigeante qui pourra ainsi la relayer comme une valeur fondamentale de l’entreprise.

Pour en arriver là, il est fortement conseillé que l’entreprise se fasse accompagner afin de créer un environnement qui y encourage un processus systématique et progressif d’idéation, donc d’innovation.

Définition rapide de l'idéation
l’idéation est une méthode de dynamisation collective et collaboratrice au sein de l’entreprise ayant pour objectif d’identifier, d’analyser, de tester et de sélectionner les innovations qui pourraient servir de bases à de futurs produits ou services.

Construire l'avenir
Aujourd'hui les inventeurs géniaux seuls dans leurs laboratoires appartiennent à la légende car l’innovation est maintenant le résultat du travail de toute une équipe et c'est pour cela qu'il faut s'appuyer sur l'idéation pour obtenir de bons résultats.

Pour conclure
Ainsi que nous venons de le voir, une entreprise regardant vers l’avenir se doit d’intégrer l’innovation comme valeur incontournable et, pour cela, grâce à l’idéation elle va se donner les moyens d’atteindre cet objectif et de faire vivre la fibre ‘innovation’ en son sein.
L'idéation, en savoir plus


N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une étude pour vous aider à vous accompagner à travailler au mieux vos projets innovants.

Articles & Last news
<<< Glissez à gauche ou à droite >>>