Constituer une équipe projet à taille humaine éviter de dépasser la dizaine de personnes avec des débats riches et intenses

Créer une équipe pour un projet, mode d'emploi


La mise en œuvre d'un projet au sein d'une entreprise entraine nécessairement des évolutions et des changements qui doivent être préalablement managées pour y préparer les hommes.
Toutefois sans une bonne équipe projet, ce changement risque de ne pas pouvoir exister ...


© Gilles de Chézelles & PME Coaching
Temps de lecture : 3 mn   -   Vu 439 fois

                                  Un projet, une équipe et un project manager !

La mise en œuvre d'un projet au sein d'une entreprise entraine nécessairement des évolutions et des changements qui doivent être préalablement managées pour y préparer les hommes.

Une équipe mais pas n'importe laquelle !
Il ne faut pas chercher à regrouper les meilleurs experts, mais choisir les participants de façon à se donner les meilleures chances de créer une dynamique collective efficace et pertinente.

L'objectif sera alors de créer un groupe le plus performant possible tout en étant multi compétences et, si possible, assez homogène, voire soudé.

Pour être performante, cette équipe doit pouvoir s'engager dans des débats riches et intenses, incompatibles avec un nombre excessif de participants.

Il faut donc constituer une équipe de base à taille humaine, l'idéal étant d'éviter de dépasser la dizaine de personnes.

Le project manager
Il faut un véritable 'patron' du projet, dynamique, communiquant et meneur d'hommes, il se doit d'être le leader naturel de l'équipe projet.
Qu'il soit interne ou externe à l'entreprise, quel que soit son niveau hiérarchique, le project manager a pour objectif de mener à bien le projet pour le compte de l'entreprise.

Les missions du project manager
Le rôle du projet manager est de veiller à :
- Mettre en place une équipe projet de base équilibrée ;
- Définir avec la direction de l'entreprise le cadre du projet et ses limites ;
- Accompagné d’un coach, il va mettre en confiance et valoriser l’équipe ;
- Grâce à la présence du coach, il va s’assurer de bonnes relations avec le reste de l'entreprise ;
- Enfin il va gérer le suivi, étape par étape, du projet.

Accompagner le project Manager et son équipe
Parce qu’un projet est tout sauf un long fleuve tranquille, l’équipe comme le project manager peuvent rapidement se retrouver très déstabilisés c’est pourquoi nous vous conseillons d’adjoindre à l’équipe projet un véritable coach qui sera présent et à disposition de l’équipe et de chacun durant toute la durée du projet.

L'entreprise se doit d'être au service du projet
Seul le project manager ne peut pas tout c'est pourquoi la direction de l'entreprise se doit d'accompagner chaque équipe projet au sein de l’entreprise afin que chacun, au sein de l'entreprise, et quel que soit son niveau hiérarchique, sache se mettre au service des projets de l'entreprise.

Tout à une fin !
Enfin, et peut-être surtout, il ne faut pas oublier qu'une fois sa mission achevée, l'équipe projet doit impérativement être dissoute.
Gestion de projet et coaching, pour en savoir plus


A votre service
Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, PME Coaching peut vous accompagner afin de, par exemple :
- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,
- Assurer le coaching de l'équipe projet,
- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,
- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,
- Accompagner vos équipes vers plus de cohésion,
- Gérer des conflits, ouverts ou latents, au sein de vos équipes.

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.

Articles & Last news
<<< Glissez à gauche ou à droite >>>