Stimuler le processus d’idéation et idéer collectivement grâce à l’intelligence collective du groupe afin de réinventer l'entreprise

L’idéation au service de l’avenir des entreprises


Dynamiser l’entreprise,
trouver des solutions,
apporter de l’adaptabilité,
trouver un nouveau souffle,
faire émerger des idées novatrices, telle est la finalité de l'idéation ...


© Gilles de Chezelles & PME Coaching
Temps de lecture : 3 mn   -   Vu 63 fois

                         Pour survivre les entreprises devront se réinventer

Suite à la situation que nous vivons tous contre notre gré, les entreprises qui veulent survivre sont dans l’obligation de trouver et de s’organiser afin de rechercher de nouvelles orientations leurs permettant de rester concurrentielles et compétitives.
Mais comment préparer l’avenir alors que déjà les problèmes du quotidien sont si lourds à porter ?
Pour répondre à cette question de survie, PME Coaching a mis son savoir-faire ‘idéation’ au service des entreprises afin de leurs permettre de se réinventer.

L'idéation en quelques mots   

L’idéation est une méthode de dynamisation collective et collaboratrice au sein de l’entreprise par laquelle chacun peut générer des idées et devenir créatif et ainsi porter une partie de l’avenir de l’entreprise.
Pour cela nous allons créer un environnement positif permettant collectivement et collégialement d’explorer et de proposer de multiples axes afin de trouver des solutions.

Comment stimuler le processus d’idéation ?   

On ne décide pas un beau matin d’idéer sur un sujet car, pour ce faire, il faut la conjonction de plusieurs conditions permettant de stimuler le processus d’idéation, fruit d’une véritable alchimie des hommes et du groupe.
Véritable solution d’amélioration du processus de réflexion collective au sein des entreprises, la séance d'idéation collégiale et collaboratrice permet à chacun d'émettre des idées, de les partager, de les développer et de les confronter.
Finalement l’intelligence collective du groupe, accompagné par un coaching spécifique, va alors en faire la synthèse afin de faire ressortir des solutions adaptées tant à la situation qu’à l’entreprise.

Pourquoi idéer collectivement ?   

De l’idée à la solution, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses alors qu’à la vue des niveaux, de la taille et du nombre des enjeux qui vont maintenant s’imposer aux entreprises, il devient quasiment impossible de confier cette tâche à une personne seule, voire même à une petite équipe.
Ainsi, pour éviter l’isolement et les problèmes psychologiques et décisionnels qui en résultent, il faut accepter qu’aujourd’hui l’avenir des entreprises doit découler d’un processus collectif large apportant de plus une dynamique et une cohésion interne quasiment indispensable pour affronter cet avenir bien incertain.


Notre savoir-faire est à votre disposition pour travailler ensemble à préparer votre entreprise à affronter positivement l’actuelle incertitude du lendemain.
N'hésitez donc pas à nous contacter, nous pourrons alors faire avec vous, gratuitement, une étude d'idéation vous permettant de préparer au mieux l'avenir de votre entreprise.

Change Management
S’inscrire dans l’accompagnement des entreprises vers une meilleure performance tant au niveau stratégique qu’opérationnel ... Lire la suite

Mentoring
Par le mentoring, accompagner les entrepreneurs dans leurs développements et leurs évolutions stratégiques ... Lire la suite

Change Management
Accompagner les entreprises vers une meilleure performance tant au niveau stratégique qu’opérationnel ... Lire la suite